Brest BREST Blason brest

 

Brest est un département du Finistère dans la région Bretagne. C'est un port important, deuxième port militaire en France après Toulon, situé à l'extrémité ouest de la Bretagne.

Elle représente la première agglomération de l'ouest breton et la seconde de la région Bretagne après Rennes.

Au Moyen Âge, l'histoire de Brest se confond avec l'histoire de son château. Puis Richelieu en fait un port militaire. Brest se développera autour de son arsenal, jusqu'à la seconde moitié du XXème siècle. Fortement marquée par des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, Brest a vu son centre historique presque entièrement renouvelé pendant la Reconstruction. À la fin du XXème siècle​ et au début du XXIème siècle, la désindustrialisation de la ville s'accompagne du développement du secteur tertiaire

Labellisée Ville d’art et d’histoire en décembre 2017 par le ministère de la Culture, Brest est dotée d’une histoire riche. Si la ville a subi d’importantes destructions lors de la seconde guerre, les traces de ce passé sont encore nombreuses sur le territoire. La ville développe chaque année avec ses partenaires une programmation culturelle et patrimoniale pour vous permettre de les découvrir et comprendre l’essence de la cité du Ponant.

Brest est aujourd'hui une ville universitaire importante de plus de 29 000 étudiants.

Brest a toujours été très marquée par son passé maritime : l'Académie de marine y fut fondée en 1752, le porte-avions Charles de Gaulle y fut construit, et tous les quatre ans, en juillet, Brest accueille la grande fête internationale de la mer, des bateaux et des marins. Brest accueille également l’école de Maistrance (école de formation initiale des officiers mariniers), l’école des mousses au Centre d’Instruction navale.

 

Ses habitants, au nombre de 139 342 en 2016, se nomment les Brestois et Brestoises.

https://www.brest.fr/brestfr-accueil-1575.html

1 enseigne