Arradon ARRADON Blason arradon

 

Vue aerienne

Arradon est situé sur les côtes du Golfe de Morbihan qui se distance à 120 km de Rennes et de Nantes. Cette commune est délimitée à l’est par la rivière du Vincin. Elle est limitrophe des villes de VannesPloeren et Baden. Ainsi, elle fait partie de l’agglomération de Vannes. La ville d'Arradon s'étend sur 1 849 hectares, au cœur du Golfe du Morbihan.

La commune possède une côte maritime avec 15 km de littoral1. Arradon se trouve en face de l’île aux moines et de l’île d’Arz avec lesquelles cette commune assure des transports. D’ailleurs, les deux îles Logoden et la petite île de l’Irus appartiennent à Arradon. 

À l'époque romaine, Arradon était occupé par les Romains qui l’utilisait comme étape entre Vannes et Locmariaquer. Dès de VIe siècle, les Bretons ont occupé cette terre.

Arradon était à l’origine un territoire appartenant à la paroisse primitive de Ploeren. On trouve en 1387 pour la première fois l’appellation de la paroisse d'Arradon dans les archives. En 1443, Arradon comptait plus d'une douzaine de seigneuries, les plus connues sont probablement Kerdréan, berceau de la famille d'Arradon, et Kerrat, mais leur nombre dépassait la vingtaine au xviie siècle3.

L'île-aux-Moines dépendait jadis de la paroisse d'Arradon.

Arradon obtient le statut de commune qu’en 1790. Elle se tourna vite vers une activité centrée vers l’agriculture et la pêche, puis vers ses côtes et son patrimoine

Ses habitants au nombre de 5 413, en 2015, se nomment les Arradonnais et Arradonnaises.

 

http://www.arradon.com

1 enseigne