Carte damgan DAMGAN Blason

 

Damgan

Damgan fait partie des 12 communes de l'intercommunalité Arc Sud Bretagne et de l'arrondissement de Vannes.

Après avoir été pendant longtemps un important lieu de transit de marchandises avec le port de Pénerf, la commune devient dans la première moitié du XXe siècle une station balnéaire et trouve dans l'activité touristique un nouveau souffle économique.

Damgan est une presqu'île située entre celle de la presqu'île de Rhuys et l'estuaire de la Vilaine. À l'ouest, la rivière de Pénerf marque la limite de la commune, l'océan Atlantique au sud, la commune d'Ambon au nord et à l'est.

Du fait de sa proximité directe avec le littoral, on retrouve essentiellement des paysages marins :

  • plages : la commune cumule près de 8 km de plage avec notamment la grande plage de Damgan, et la plage de Kervoyal ;
  • ria : celle de Pénerf s'étend entre les anciens marins salants d'Ambon jusqu'à la Pointe du Dibenn à Pénerf ;
  • marais : le marais de Saint-Guérin marque avec la pointe du Bil l'embouchure entre le tombolo de Pénerf et le continent ;

Depuis le littoral, on peut distinguer l'Île Dumet inhabitée depuis la fin du XIXe siècle et désormais propriété du conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres  qui en a fait une réserve ornithologique.

La commune de Damgan s'étendant assez peu à l'intérieur des terres, on retrouve très peu de paysages agricoles. Le remembrement a également fait disparaître bon nombre d'exploitations.

Quant à la végétation, on peut noter une importante concentration de conifères typiques des régions littorales françaises.

En été, l'afflux des touristes transforme la ville puisque près de 80 % des habitations sont des résidences secondaires et par conséquent la population passe d'environ 1 500 habitants à près de 30 000 au plus fort de l'année.

Ses habitants au nombre de 1 700, en 2016, se nomment les Damganais et Damganaises.

 

https://www.damgan.fr/

4 enseignes