Carte 14 RENNES Blason 14

 

Rennes
 

Chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne cette ville se situe dans l'Est de la Bretagne, à la confluence de l’Ille et de la Vilaine.

Située sur l'arc atlantique européen, à 55 kilomètres des côtes de la Manche, c'est la première ville de la région Bretagne, la deuxième ville du Grand Ouest et la onzième commune la plus peuplée de France en nombre d'habitants.

L’histoire de Rennes couvre une période de plusieurs siècles. À l’époque gallo-romaine, la cité fondée par les Riedones porte le nom gaulois de Condate. La ville voit son pouvoir politique s’accroitre au Moyen Âge en devenant successivement forteresse des Marches de Bretagne puis capitale du Duché de Bretagne.

Sous l’Ancien Régime, l'union de la Bretagne à la France range progressivement Rennes au rang de grande ville provinciale. L’implantation du Parlement de Bretagne à Rennes au XVIe siècle puis du palais du Parlement de Bretagne au XVIIe siècle a cependant permis à la Bretagne de conserver jusqu’à la Révolution française une certaine autonomie à l’égard du pouvoir royal de l’époque.

Rennes a notamment joué un rôle important dans la Révolte du papier timbré en 1675.

Victime d’un terrible incendie en 1720, le centre médiéval en bois de la ville est partiellement reconstruit en pierre (granit et tuffeau). Restée majoritairement rurale jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Rennes s'est véritablement développée au XXe siècle.

C’est à partir des années 1950 que la ville des administrations a connu un essor économique, urbain et démographique lié notamment à l'exode rural et à une industrialisation nouvelle (usine automobile de PSA la Janais). Durant les années 1980-90, Rennes a acquis une position stratégique dans les télécommunications (création du Minitel, Transpac).

Elle est depuis devenue un pôle important du secteur tertiaire en se tournant vers le numérique et les nouvelles technologies (technopole Rennes Atalante, pôle de compétitivité Images et Réseaux, labellisationFrench Tech, IRT B-Com, choix du métro automatique VAL).

Outre les aspects démographiques, historiques et économiques, Rennes fait partie des grandes villes estudiantines françaises en étant en 2012 la huitième ville universitaire avec 63 000 étudiants. Labellisée ville d'art et d'histoire, elle a conservé un important patrimoine médiéval et classique au sein de son centre historique. 90 édifices sont ainsi protégés au titre des Monuments historiques.

Enfin, Rennes a été élue en 2012 ville la plus agréable à vivre de France selon le classement du magazineL'Express.

Ses habitants, au nombre de  211 373 en 2013, sont appelés les Rennais et les Rennaises.

http://metropole.rennes.fr/

7 enseignes