Ploeren PLOEREN Blason ploeren

 

Ploeren 1

Entre Terre et Mer aux portes du golfe du Morbihan, la commune de Ploeren s’étend sur 2 044 ha, en bordure de la voie express RN 165 NantesBrest, à quelques minutes de Vannes, au milieu des pins, des ajoncs et des bruyères.

Ploeren vient du breton Plou (paroisse en breton) et semble-t-il de saint Even, Meren, Erin mais plus probablement de saint Martin, patron de la ville et un des pères de l'Église. Ploeren (Morbihan) n'est pas à confondre avec Plérin (Côtes-d'Armor). Le nom des deux villes se prononçant de la même façon.

C’était bien avant la Révolution où les familles nobles de Vannes aimaient à posséder une ferme qui rapportait un revenu non négligeable. Même Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, ne fit pas exception à la règle. Cela se passait en 1656.

Bon nombre de Ploerinois s’engagent avec Georges Cadoudal. Ils risquent d’avoir leurs biens confisqués ou même de perdre la vie. Mais qu’importe ! La liste est longue des cultivateurs faits prisonniers.

Le premier Empire voit l’état de la commune se stabiliser ; bien sûr, comme partout, chacun rechigne devant la conscription. Mais la paix s’installe et le bourg devient prospère, même s’il est plutôt d’aspect minable avec ses chemins défoncés.

Il ne s’agit plus de résidences secondaires comme à l’époque de l’Ancien Régime, mais d’une population active avec des hameaux presque aussi peuplés que le bourg.

Sous l'Ancien Régime, on compte plusieurs seigneuries sur le territoire de Ploeren : celle de Le Garo, Le Maezo, Le Pargo, Brementec, Culéac, Loyon, Kervérec, Plesterven, Propiando, Penhoët. La seigneurie du Garo dépasse les 500 hectares, soit le quart de la commune, jusqu'au début du xiiie siècle, où les Kermeno du Garo, totalement ruinés, doivent vendre.

Il existe une Monographie Communale écrite par Ch. Blanchard. qui retrace l'histoire de Ploeren de ses origines jusqu'à 1992.

Ses habitants au nombre de 6 611, en 2015, se nomment les Ploerinois et Ploerinoises.
 

http://www.ploeren.fr/​

2 enseignes