Carte 33 NANTES Blason 31

 

Nantes

 

En grande partie, l'histoire de Nantes est liée à celle de la Bretagne. Après avoir été un site portuaire important de l'âge des métaux, elle devient la capitale de la cité gallo-romaine des Namnètes, le siège d’un évêché au Ve siècle, puis le chef-lieu d’un comté franc, illustré par la personnalité semi-légendaire de Roland.

Point d’appui du royaume franc face à la poussée des Bretons, Nantes est conquise en 851 parNominoë.

S'ouvre alors l'histoire bretonne de la ville, dont subsiste le château, principale résidence ducale au xve siècle, époque où Nantes est véritablement la capitale du duché de Bretagne et où commence la construction de sa cathédrale actuelle.

Nantes perd sa prééminence politique en Bretagne au profit de Rennes avec l'intégration, au début du XVIe siècle, du duché dans le royaume de France. Les trois siècles suivants sont marqués par l'importance du rôle de Nantes dans le commerce international, c'est-à-dire, en grande partie, dans la traite négrière, qui connaît son apogée au XVIIIe siècle et permet un enrichissement considérable du paysage urbain monumental.

Depuis la fin du XXe siècle, la ville a subi la désindustrialisation, mais est devenue un pôle du secteur tertiaire. Elle est ville universitaire depuis 1962. Les infrastructures portuaires de Nantes représentent un élément important du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, un des grands ports français.

Nantes reçoit en 2013 le prix de la Capitale verte de l’Europe, décerné par la Commission européenne puis, le 12 novembre 2014, Nantes devient l'une des neuf métropoles françaises labellisées French Tech par le Ministère de l'Économie, du Redressement Productif et du Numérique.

Ses habitants, au nombre de 292 718 en 2013, se nomment les Nantais et Nantaises.

http://www.nantes.fr/home.html

 

22 enseignes